Bienvenue sur prêt-personnel.be

Faire une demande de crédit en ligne, que ce soit un rachat de crédit, prêt personnel, crédit à la consommation

Solutions de crédit en situation difficile

Le bénéfice de financement bancaire est souvent soumis à une condition stricte de santé financière. Pendant l’étude de dossier, la banque ou l’organisme de crédit a l’obligation de consulter la fiche de la Banque nationale de Belgique qui constitue l’archive principale de tous les incidents de paiement. Etre inscrit sur cette fiche signifie interdit bancaire. Mais interdit bancaire ne signifie pas annihilation totale de vos droits de recourir à de l’information sur les possibilités légales pour résorber vos retards de paiement et sortir de l’interdiction bancaire.

LA RESTRUCTURATION BUDGÉTAIRE PAR LE RACHAT DE CRÉDIT

Le rachat de crédit consiste, quand vous n’êtes pas fiché à la Banque Nationale de Belgique, à regrouper toutes vos dettes afin de les faire racheter par une banque ou un organisme et de diminuer par la même occasion votre taux d’endettement. En effet, grâce à une durée rallongée, vos mensualités sont automatiquement réduites. Si votre taux d’endettement était de 30% avant le rachat, il peut être ramené à 25 voire 20% à l’issue du rachat. Dans certains cas, la souscription à un nouveau crédit est même envisageable. Le rachat de crédit fait partie des solutions pour surmonter une situation financière délicate, que vous ayez perdu votre emploi ou que vous soyez en instance de divorce. Par contre il est légalement interdit de restructurer des crédits en retard de paiement avec un prêt à tempérament.

Solutions de crédit en situation difficile

QUID DES FICHÉS BNB ?

Il est clair que les fichés à la Banque nationale de Belgique voient leurs chances diminuer considérablement. Le fichage dure douze mois après le remboursement des impayés ou du crédit. Pendant ce temps, aucun organisme ne s’aventure à vous octroyer de nouveaux crédits. Néanmoins, il existe des solutions pour ceux qui ont réussi à rembourser leurs prêts et qui détiennent un bien qui ne fait pas encore l’objet d’hypothèque. Cette forme de crédit hypothécaire est appelée « Prêt Propriétaire » et peut permettre à certaines conditions de trouver une solution à certaines difficultés de paiement.

NÉANMOINS, SIMULEZ AVANT DE SIGNER

Un rachat de crédit constitue une opération à risque et il y a véritablement une nécessité de simulation avant de signer le nouveau contrat. Un rachat vous engage pour X temps supplémentaire. Il faut que vous soyez conscient que votre endettement va se prolonger dans le temps. Votre nouvel engagement doit surtout répondre à vos capacités de remboursement. Plus de la moitié des cas d’impayés résultent du manque de vigilance en amont qu’une simulation aurait pu éviter. Il est parfois utile de s’appuyer sur les conseils avisés d’un professionnel afin de prendre les bonnes décisions. Dans tous les cas, il n’est jamais sage de se précipiter ni de plonger à l’aveugle. Avant toute souscription, prenez conseil auprès de nos spécialistes.

 

Prêt-personnel.be ne propose pas la simulation de ce type de crédit, vous pourrez recevoir de l’information sur le regroupement de crédits sur le site mes-finances.be

Cette page en Néérlandais: