Obtenir un crédit en étant fiché
Le fichage résulte de 3 défauts de paiement consécutifs auprès d’un organisme financier ou une société de crédit belge. Cela signifie que vous n’avez pas pu honorer vos trois dernières mensualités. Etre fiché vous empêche de solliciter des opérations de prêt supplémentaires avant le remboursement de vos dettes actuelles. Cette interdiction court douze mois après la régularisation. Cela signifie que même après régularisation, vous ne pouvez déposer une demande de crédit qu’après l’écoulement du délai de douze mois.
Le fichage peut également restreindre vos droits d’ouverture de compte. Parfois, vous êtes interdit de carte bancaire. Néanmoins, vous pouvez réaliser les opérations bancaires à la caisse. Le but du fichage est de limiter le surendettement et non d’isoler la personne.

Interdit bancaire mais pas interdit de crédit
GRATUIT : Une simulation sans engagement, informez-vous, comparez !
Le crédit revolving, principale cause du surendettement
Le crédit revolving consiste à vous octroyer un crédit continu ou permanent qui se renouvelle à chaque utilisation. Vous disposez d’une plage de crédit que vous pouvez utiliser ou non selon vos besoins. Si ce crédit est utile pour les besoins urgents, il fait partie des plus chers avec des taux très élevés. Il peut surtout générer une dépendance excessive aux prêts, ce qui a pour conséquence un surendettement incontrôlé. Il convient donc de faire particulièrement attention à ce genre de crédit et de limiter son utilisation selon votre capacité d’emprunt. Pensez toujours à réaliser une simulation avant de souscrire ce prêt à la consommation.