Bienvenue sur prêt-personnel.be

Faire une demande de crédit en ligne, que ce soit un rachat de crédit, prêt personnel, crédit à la consommation

Surmonter le crédit contentieux

La vie est semée d’embuche et tout ne se passe pas toujours comme vous le désirez. Parfois, les problèmes surviennent sans qu’on ne s’y attende. Cela a un impact sur notre quotidien et la plupart du temps sur notre situation financière, plus particulièrement sur les prêts que l’on a contractés. Mais qu’est-ce qui génère ces contentieux et quelles solutions peut-on envisager pour s’en sortir ?

Les causes des contentieux du crédit

surmonter le crédit contentieux

L’impossibilité d’honorer les mensualités est la principale cause des contentieux bancaires. C’est notamment la conséquence d’une perte d’emploi après cessation d’activité de l’entreprise,d’un chômage forcé suite à des problèmes de santé ou de dépenses imprévues. Le bon comportement consisterait à mettre un peu d’épargne de côté chaque mois pour prévoir les coups durs et à ce sujet, la mise en place d’un budget mensuel de trésorerie ménage est la meilleure façon d’anticiper des imprévus

Une procédure de divorce peut également entrainer certaines difficultés, notamment lorsque le partage n’est pas réalisé alors que la garantie immobilière est constituée sur un bien commun. Jusqu’à la réalisation du partage et désignation du propriétaire, il est impératif de ne JAMAIS suspendre les remboursements mensuels de votre prêt hypothécaire

D’autre part, les incidents bancaires peuvent également emporter la déchéance automatique du terme. Le fichage auprès de la Banque nationale de Belgique vous enlève vos droits de souscrire un prêt à tempérament auprès des organismes de crédit belges. Vous devez rembourser vos dettes sans délai, ce qui est loin d’être évident.

Les solutions face au crédit contentieux

S’il est encore temps, pensez au regroupement de crédit, vous trouverez de nombreuses informations sur le site mes-finances.be. 

Il faut savoir qu’il n’existe pas de solution bateau et chaque contentieux est étudié au cas par cas. Mais la solution préconisée dans ces cas de figure est de confier le règlement des contentieux à un spécialiste. En effet, la situation de l’interdit bancaire n’est pas définitive ni immuable. Il existe notamment des solutions permettant aux fichés de trouver une porte de sortie à leur problème.

D’autre part, pour éviter le surendettement, la négociation avec le créancier, la mise en place d’un budget ménage mensuel, la vente de votre maison avec faculté de récupération du bien peuvent toujours être envisagés afin d’éviter la mise en vente volontaire ou publique forcée de votre habitation Il y a bien évidemment des conditions. Faites vous accompagner et conseiller dans toutes les démarches à effectuer.

Cette page en Néérlandais: